Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my sad world
25 septembre 2006

on apprend ça à la maternelle

          

           Presque tout ce que je devais savoir pour mener ma vie je l'ai appris dans ma petite enfance. Le secret de la sagesse n'est pas au sommet de la montagne, le jour où l'on reçoit son diplôme, il est là, à la maternelle. Voici ce que j'ai appris.

              Partager. Ne pas tricher. Ne pas faire mal. Ranger ses affaire et ne pas prendre celles des autres. Demander pardon. Équilibrer sa vie: apprendre un peu tous les jours, réfléchir, dessiner, peindre, chanter, danser.

              Faire une sieste l'après-midi. En sortant dans le monde, faire attention aux autos, tenir fermement la main d'un ami. Savoir s'émerveiller. Se souvenir de la petite graine sur le bord de la fenêtre. Elle pousse des racines qui s'enfoncent dans la terre et une tige qui se tend vers le soleil. Personne ne sait pourquoi mais nous faisons tous ainsi.

              Les poissons rouges, les hamsters, les souris blanches, et même les plantes: tous vont mourir un jour. Nous aussi.

              Se souvenir de notre premier livre d'images et du beau qu'on y apprend : REGARDER. Tout ce qu'on doit savoir, on nous l'enseigne à la maternelle. La règle d'or, c'est l'amour et la propreté: vivre dans un environnement sain, une société saine et un corps sain.

              Le monde serait bien meilleur si les nations mettaient ces principes en pratique: ranger ses affaires et ne pas prendre celles des autres. Et cela aussi, c'est vrai à tout âge: quand on sort dans le monde, mieux vaut tenir fermement la main d'un ami.


(tiré d'un numéro de sélection 1988)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et on a tous oublié la simplicité en plus.
my sad world
Publicité
Publicité